L’automobile
Une auto aux études? Est-ce que tu en as vraiment besoin? En plus de nécessiter un montant de base plus ou moins important (neuve ou usagée) pour l’achat de celle-ci, une voiture coûte extrêmement cher d’utilisation. Le stationnement (pas toujours facile à trouver), l’essence (qui ne fait qu’augmenter) et l’entretien (pneus, entretien mécanique) font partie des nombreuses dépenses rattachées à l’utilisation d’un véhicule. C’est sans compter l’immatriculation, le permis de conduire et les assurances… Tu peux toujours te procurer une mobylette pour répondre à tes besoins de transport pour des coûts moins élevés que l'achat et l'entretien d'un véhicule.
Pour avoir une idée des coûts, consulte le site web de la Société de l’assurance automobile du Québec :
www.saaq.gouv.qc.ca.
Si tu choisis de renoncer à une automobile le temps de tes études, plusieurs choix s’offrent à toi pour te rendre d’un endroit à un autre.
Le transport en commun
Seul Montréal a son métro au Québec, mais plusieurs autres villes ont un système de transport en commun. Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières, Saguenay et Rouyn-Noranda sont au nombre des villes qui bénéficient de l’autobus comme mode de transport en commun. D’autres moyens sont également offerts à travers le Québec. Par exemple, les Valdoriens et les Rimouskois peuvent compter sur Taxibus pour leurs déplacements quotidiens. Renseigne-toi auprès de la ville où tu étudies pour savoir ce qu’elle offre en matière de transport en commun! Consulte la section des liens Internet à la fin du guide. Tu y trouveras probablement l’adresse du service de transport en commun de ta ville d’accueil. Que ce soit le taxi, l'autobus, le métro ou même le train urbain, renseigne-toi sur ce moyens de transport variés afin de répondre à tes besoins.
Covoiturage
Que ce soit pour te rendre à l’école à quelques kilomètres de chez toi ou encore pour revenir voir tes parents et amis dans la Vallée-de-l’Or, le covoiturage peut être intéressant pour toi. Il permet non seulement de voyager à moindre coût, (autant pour le passager que le conducteur), mais contribue également à réduire le nombre d’automobiles sur la route et leurs effets néfastes sur l’environnement.
Plusieurs entreprises de covoiturage existent. Pour peu de frais, tu peux devenir membre et ainsi accéder à leurs différents services. À toi de vérifier laquelle est la plus adaptée à tes besoins! Il est également possible pour toi de consulter gratuitement des banques de covoiturage sur le web ou sur les tableaux d’affichage de ton école.
www.amigoexpress.com
www.covoiturage.ca
www.toutmontreal.com/covoiturage/
Communauto/Autopartage
À mi-chemin entre l’automobile personnelle et le covoiturage, Communauto offre la possibilité d’avoir un véhicule quand bon te semble. En payant un montant forfaitaire par année selon le nombre de kilométrage que tu comptes effectuer, tu n’as ensuite qu’à réserver une voiture que tu iras récupérer dans un stationnement prévu à cet effet. Ensuite, un tarif par kilomètre, par heure, par journée ou encore par semaine est appliqué. Communauto s’occupe pour sa part de tous les frais reliés à l’utilisation de la voiture :
- L’achat et le financement des véhicules
- L’immatriculation
- Les assurances
- L’entretien routier
- Les réparations et même l’essence!
Ce service est offert dans quatre grandes villes étudiantes du Québec : Gatineau, Montréal, Sherbrooke et Québec.
Pour plus de détails :
www.communauto.com
À pied, à vélo ou en patins à roues alignées
Moins dispendieuse que toutes les solutions précédentes et bien meilleure pour la forme physique et mentale, la solution de l’activité physique comme moyen de transport est à considérer sérieusement! Chausse plutôt tes espadrilles, enfourche ton vélo ou enfile tes patins à roues alignées pour te rendre à destination. Tu amélioreras ta forme physique, dormiras mieux et évacueras aussi ton stress : trois bonnes raisons d’adopter un de ces moyens de transport!