Peu importe le type de résidence que tu choisiras, il est toujours préférable de s’entendre avec le propriétaire en signant un bail écrit. Bien qu’un bail verbal soit tout aussi valable, il est préférable de le faire par écrit, afin d’éviter tout malentendu et de posséder des preuves des engagement des deux parties (toi et le propriétaire).
Avant de signer ton bail, tu peux négocier certains éléments avec le propriétaire, comme lui demander de réparer ce gros trou dans le mur du salon ou encore de faire nettoyer le tapis de la chambre à coucher. Fais inscrire tout ça dans le bail avant de le signer.
Un contrat… c’est un contrat!
Un bail est un contrat en bonne et due forme et se doit d’être respecté par les deux parties. Ton proprio ne peut pas augmenter de 20% le prix de ton loyer, comme tu ne peux pas partir six mois avant l’échéance de ton bail. Pour changer les conditions du bail, il faut aviser l’autre partie par écrit et idéalement par courrier enregistré, afin de conserver une preuve de l’envoi. Il faut savoir que les deux parties ont toujours le droit de refuser les demandes de modifications qui leur sont adressées, incluant une augmentation du loyer.
La plupart des baux sont d’une durée d’un an. Si tu ne prévois pas renouveler ton bail au moment où il arrivera à échéance, tu dois en aviser ton propriétaire par écrit au minimum trois mois avant la date d’échéance qui y est inscrite, sinon le bail peut être reconduite pour l'année suivante.
Tu veux sous-louer un appartement…
Pour toute question concernant la cession de bail ou la sous-location, informe-toi auprès de la Régie du logement du Québec afin de bien connaître tes droits et tes obligations. Tu pourras ainsi éviter bien des problèmes et sauver beaucoup d’argent.
Bon à savoir...
Tu es responsable de payer ton loyer, tous les 1er du mois (à moins que tu te sois entendu avec le propriétaire), de garder la paix dans ton voisinage et ton immeuble et de laisser les lieux dans un état convenable, propre et à son état naturel lorsque tu quitteras.
Afin de te louer un logement, le propriétaire te demandera quelques renseignements personnels. par contre, il ne peut pas te demander ton numéro de passeport, ton numéro d'assurance social (NAS), ton numéro d'assurance maladie ou ton numéro de permis de conduire.
Prends le temps de bien lire le bail, afin de t'assurer que tout y est inscrit et que tu comprends tes obligations et celle du propriétaire. Ceci s'applique à tous types de document. Ne signe jamais sans être sûr que tu comprends bien toutes les informations qui sont inscrites dans un contrat tel que le bail.
En cas non-respect des obligations de la part du propriétaire, tu as certains recours. Premièrement, tente de régler la situation en lui parlant, par téléphone ou de vive voix afin de vous entendre. Si cela ne fonctionne pas, tu pourras lui faire parvenir une mise en demeure par courrier recommandé et si tu n'obtiens toujours aucune réponse, tu pourras porter plainte à la Régie du logement.
Régie du logement du Québec
www.rdl.gouv.qc.ca
1-800-683-2245