Quels sont tes revenus?
Pour t’aider à déterminer ton revenu annuel, évalue, pour chacune des sources de revenus présentées ci-dessous, les sommes d’argent que tu recevras dans l’année qui vient. Transcris ensuite ces montants dans la section «revenus» du tableau ci-dessous.
L’aide financière aux études du gouvernement du Québec
Pratiquement incontournable pour bien des étudiants, il s’agit d’une aide financière accordée par le gouvernement sous forme de prêts ou de bourses, dans de rares cas. L’aide à laquelle tu as droit est calculée en fonction de ton revenu, mais aussi de celui de tes parents. Pour y avoir droit, tu dois compléter un formulaire disponible en ligne à l’adresse suivante :
www.afe.gouv.qc.ca
Tu y trouveras même un logiciel de simulation qui pourra te donner une idée approximative du montant qui te sera attribué. N’oublie pas que tu devras rembourser tout cet argent, intérêts en prime, quand tu auras terminé tes études.
La contribution parentale
Tant mieux si tes parents te donnent un petit coup de pouce! Cette contribution pourra sûrement t’aider à boucler ton budget plus facilement. Discute avec tes parents du montant annuel qu’ils prévoient mettre à ta disposition on encore des dépenses qu’ils sont prêts à assumer.
Tes revenus personnels
Si tu as passé l’été à garder des enfants, tondre des gazons ou placer de la marchandise dans des étagères, tu connais bien la valeur de ton argent! Essaie d’économiser le plus possible de cet argent en prévision de l’année scolaire, surtout si tu ne peux pas compter sur l’aide de tes parents. Il est possible que tu décides de travailler durant l’année scolaire, afin d’arrondir un peu les fins de mois. Si tel est le cas, fais en sorte que tes études n’en souffrent pas en ne travaillant pas plus de douze à quinze heures par semaine pendant l’année scolaire.
Les crédits gouvernementaux
En complétant ta déclaration de revenus annuels, tu peux demander de recevoir des crédits des gouvernements fédéral et provincial. Le crédit pour la TPS est versé quatre fois par année, soit au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Le crédit d’impôt pour solidarité est versé à tous les mois. Les montants qui te seront attribués sont établis en fonction de ton revenu. Tu peux même demander à recevoir tes versements par dépôt direct.
Pour plus de détails :
Agence du revenu du Canada
www.cra-arc.gc.ca/prestations/
Revenu Québec
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/credit_impot_solidarite.aspx
Les institutions financières
Plusieurs institutions offrent des produits spécifiques à la clientèle étudiante, avec des taux d’intérêt peu élevés. Si le gouvernement et tes parents ne peuvent pas t’aider financièrement, tu devras peut-être recourir à un prêt personnel, une marge de crédit ou encore à une carte de crédit. Mais qui dit crédit dit endettement, c’est pourquoi il faut que tu sois prudent et que tu prennes le temps de bien choisir le produit de crédit qui te convient. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prends rendez-vous avec une personne de ton institution financière quelques semaines avant de partir à l’extérieur. Elle saura te conseiller judicieusement et répondre à tes questions.
Quelles sont tes dépenses?
Maintenant que tu as une bonne idée des ressources financières dont tu disposes, il faut que tu évalues quelles seront tes dépenses, pour déterminer si ton budget est équilibré. Utilise la grille qui suit pour établir tes prévisions de dépenses.