Logement


Ça y est, c’est le grand départ! Pour t'assurer d'être bien dans ton nouveau chez-toi, voici quelques renseignements pratiques.

  • À chacun son toit!

    • Plusieurs types d’hébergement sont disponibles selon tes besoins et tes ressources financières. Il est important de connaître les différentes formules qui s’offrent à toi, afin de faire un choix éclairé. Chacun présente des avantages et des inconvénients, il n'en tient qu'à toi de choisir l'option qui te convient et qui est disponible.

      Chambre en résidence privée/Chambre/Pension

      Choix souvent économique, rassurant et sécuritaire, la chambre en résidence privée peut être offerte sous différentes formules. Pour un prix fixe convenu avec les propriétaires résidants, on pourra t’offrir l’hébergement, les repas et l’accès à la machine à laver. Dans d’autres cas, plusieurs chambreurs auront accès à une cuisine et à une salle de bain communes.

      Il est bien important de t’informer sur ce qui est compris dans le prix de location de ta chambre. As-tu accès au téléphone? À Internet? Dois-tu fournir tes meubles, ta vaisselle, ta nourriture?  Quand tu auras répondu à toutes ces questions, tu pourras avoir une bonne idée du prix qu’il t’en coûtera mensuellement.

      Il est aussi très important de t’informer sur d’autres aspects concernant la vie de tous les jours. Y a-t-il un couvre-feu dans la maison? Peux-tu recevoir des visiteurs? As-tu accès à la cour? Est-ce que ton cochon d'Inde peut venir avec toi? Souvent, ces éléments font partie d’une liste de règlements rédigées par les propriétaires.

      Résidence étudiante

      L’hébergement en résidence étudiante est une formule qui comporte des avantages intéressants. D’abord, le prix demandé est souvent plus bas que ce qu’il en coûterait pour un appartement standard, et en plus, tu es à deux minutes de marche de ton école. De plus, tu as parfois accès à d'autres services complémentaires (gym, dépanneur, guichet automatique etc.) et l'accès à l'immeuble est sécurisé, ce qui peut être rassurant. Grosso modo, on retrouve trois types de résidences qui peuvent t’être offertes :

      La résidence en chambre simple

      Tu vis seul dans une chambre dans laquelle tu devras peut-être même préparer tes repas. Dans la plupart des cas, on met à la disposition des résidents des aires communes telles que la cuisine, un salon et des salles de bain. Tu devras fournir ta literie, ta batterie de cuisine et d’autres articles qui peuvent être utiles, tels qu’un petit réfrigérateur.

      La résidence en chambre partagée

      Même principe sauf qu’ici, tu n’es pas seul! Cela peut être bien intéressant d’avoir un compagnon de chambre avec qui discuter, mais ça réduit également ton intimité. Il est aussi possible que ce soit l’établissement scolaire qui t’assigne un partenaire de chambre.

      La résidence-appartement

      Rien de bien compliqué ici : il s’agit d’un appartement destiné exclusivement aux étudiants qui fréquentent un centre de formation et qui est géré par ce dernier. Plusieurs étudiants partagent un même logement, et certaines dépenses comme le téléphone ou Internet peuvent être partagées entre les colocataires. Encore une fois, il est possible que ce soit l’établissement d’enseignement qui t’assigne des colocataires. La plupart du temps, ces appartements sont meublés. Tu devras fournir ta literie et ta batterie de cuisine.

      Appartement

      Le rêve de plusieurs! Se lever quand on veut (sans manquer ses cours!), cuisiner quand on veut, faire le ménage quand on veut, bref, la liberté totale. Mais attention : le rêve n’est pas toujours aussi rose qu’il ne le paraît! En premier lieu, il faut savoir que plusieurs grandes villes du Québec et de l’Ontario sont actuellement en pénurie de logements. Non seulement est-il difficile de trouver un logement (voir section suivante), mais ceux qui sont libres sont souvent très chers. Afin d’économiser le plus possible, la colocation devient presque incontournable. Et comme le choix d’un logement n’est pas une mince affaire, il est important d’en visiter plusieurs et de poser beaucoup de questions avant d’arrêter son choix. Plus d'informations sera utile pour toi si tu envisages cette option dans les prochains textes.
  • Quand on cherche on trouve

    • Tu cherches un appartement avec piscine sur le toit et vue sur le fleuve? Hmm…. Non seulement c’est rare et dispendieux, c’est probablement bien plus que ce dont tu as besoin. Comment faire pour trouver le bon appartement vite fait et bien fait?




      Cherche au bon endroit

      Il existe plusieurs sources que tu peux utiliser pour trouver des logements qui sont à louer ou des gens qui recherchent des colocataires. En voici quelques-unes :

      • Regarde les annonces classées des grands quotidiens, ainsi que dans les journaux de quartier et les hebdomadaires gratuits.
      • Consulte les tableaux d’affichage des épiceries, des buanderies, des dépanneurs, etc. (tu peux en profiter pour mettre toi-même une annonce disant que tu cherches un logement).
      • Demande au secrétariat de ton école s’ils n’ont pas des listes de logements destinés aux étudiants.
      • Informe-toi auprès de gens que tu connais qui habitent déjà dans ta ville d’accueil.
      • Marche dans les rues des quartiers qui t’intéressent et regardent les panneaux « à louer » dans les fenêtres des immeubles.
      • Informe-toi auprès des petits commerçants du quartier (dépanneur, épicerie, etc.) Ils ont peut-être des informations privilégiées à te donner…
      • Utilise les réseaux sociaux, il existe plusieurs pages de logements à louer pour les différentes villes.

      Prépare ta visite

      • Avant d’aller visiter, il serait bon que tu prépares une série de questions à poser au propriétaire qui te fera visiter. Sers-toi de ta liste de critères ci-dessus pour les formuler.
      • Arrive en avance et si tu peux, profites-en pour circuler dans le voisinage, histoire d’observer un peu ce qui se passe, écouter les bruits ambiants, etc.
      • Apporte un chèque au cas où tu aurais à faire un dépôt.
      • Effectue ta visite durant le jour, pour voir mieux le logement ainsi que son contenu, l'éclairage, les fenêtre etc...
      • Vérifie l'état des fenêtres, des portes, la tuyauterie, les dimensions et séparation des pièces et prends des notes.
      • Si cela est possible, il es préférable de visiter plus d'un appartement afin de pouvoir comparer et même de planifier une deuxième visite dans le logement qui t'intéresse le plus.
  • Petit lexique pour lire les petites annonces

    • Petit lexique pour lire les petites annonces :

      Meublé : tous les meubles sont inclus (table, fauteuil, lit, frigo, etc.)
      Semi-meublé : la cuisinière et le frigo sont inclus
      Chauffé : les frais de chauffage (et parfois de climatisation) sont aux frais du proprio
      Éclairé : les frais d’électricité reliés à l’éclairage sont aux frais du proprio
      Studio- Garçonnière - 2 1/2 : 1 pièce + 1 cuisine + 1 salle de bain
      3 1/2: 1 chambre + 1 salon + 1 cuisine + 1 salle de bain
      4 1/2: 2 chambres + 1 salon + 1 cuisine + 1 salle de bain
      5 1/2: 3 chambres + 1 salon + 1 cuisine + 1 salle de bain
  • Le bail : petit cours 101

    • Peu importe le type de résidence que tu choisiras, il est toujours préférable de s’entendre avec le propriétaire en signant un bail écrit. Bien qu’un bail verbal soit tout aussi valable, il est préférable de le faire par écrit, afin d’éviter tout malentendu et de posséder des preuves des engagement des deux parties (toi et le propriétaire). 

      Avant de signer ton bail, tu peux négocier certains éléments avec le propriétaire, comme lui demander de réparer ce gros trou dans le mur du salon ou encore de faire nettoyer le tapis de la chambre à coucher. Fais inscrire tout ça dans le bail avant de le signer.

      Un contrat… c’est un contrat!

      Un bail est un contrat en bonne et due forme et se doit d’être respecté par les deux parties. Ton proprio ne peut pas augmenter de 20% le prix de ton loyer, comme tu ne peux pas partir six mois avant l’échéance de ton bail. Pour changer les conditions du bail, il faut aviser l’autre partie par écrit et idéalement par courrier enregistré, afin de conserver une preuve de l’envoi. Il faut savoir que les deux parties ont toujours le droit de refuser les demandes de modifications qui leur sont adressées, incluant une augmentation du loyer.

      La plupart des baux sont d’une durée d’un an. Si tu ne prévois pas renouveler ton bail au moment où il arrivera à échéance, tu dois en aviser ton propriétaire par écrit au minimum trois mois avant la date d’échéance qui y est inscrite, sinon le bail peut être reconduite pour l'année suivante.

      Tu veux sous-louer un appartement…

      Pour toute question concernant la cession de bail ou la sous-location, informe-toi auprès de la Régie du logement du Québec afin de bien connaître tes droits et tes obligations. Tu pourras ainsi éviter bien des problèmes et sauver beaucoup d’argent.

      Bon à savoir...
      Tu es responsable de payer ton loyer, tous les 1er du mois (à moins que tu te sois entendu avec le propriétaire), de garder la paix dans ton voisinage et ton immeuble et de laisser les lieux dans un état convenable, propre et à son état naturel lorsque tu quitteras.   

      Afin de te louer un logement, le propriétaire te demandera quelques renseignements personnels. par contre, il ne peut pas te demander ton numéro de passeport, ton numéro d'assurance social (NAS), ton numéro d'assurance maladie ou ton numéro de permis de conduire.

      Prends le temps de bien lire le bail, afin de t'assurer que tout y est inscrit et que tu comprends tes obligations et celle du propriétaire. Ceci s'applique à tous types de document. Ne signe jamais sans être sûr que tu comprends bien toutes les informations qui sont inscrites dans un contrat tel que le bail. 

      En cas non-respect des obligations de la part du propriétaire, tu as certains recours. Premièrement, tente de régler la situation en lui parlant, par téléphone ou de vive voix afin de vous entendre. Si cela ne fonctionne pas, tu pourras lui faire parvenir une mise en demeure par courrier recommandé et si tu n'obtiens toujours aucune réponse, tu pourras porter plainte à la Régie du logement. 

      Régie du logement du Québec
      www.rdl.gouv.qc.ca
      1-800-683-2245
  • Bonsoir... tu es parti!

    • Maintenant que tu as trouvé un endroit pour habiter, il faut que tu prépares ton départ. Voici de petits conseils qui t’aideront dans ta préparation.

      Le déménagement

      Informe-toi de la date à laquelle tu pourras accéder à ton nouveau chez-toi et planifie la façon dont tu transporteras tes affaires. As-tu besoin de louer un camion ou une remorque? Si oui, connais-tu quelqu’un qui déménage dans la même région que toi avec qui tu pourrais partager les coûts? Est-ce que les gens de ton entourage vont t’aider ou feras-tu appel à une compagnie de déménagement? Si tel est le cas ou si tu dois louer des équipements pour le transport, réserve le tout le plus tôt possible et informe-toi des coûts liés à la durée de la location, au poids de ton matériel, à l’essence et au kilométrage.

      Le changement d’adresse

      Dans les mois qui précéderont ton départ, prends en note la correspondance que tu aimerais recevoir à ton nouveau domicile, comme les revues auxquelles tu es abonné, et prends connaissance des modalités à suivre pour leur signifier ton changement d’adresse. Dans la plupart des cas, tu pourras le faire par Internet ou encore en envoyant une demande écrite par la poste.

      Si tu veux être certain que tout ton courrier continuera de te suivre, passe au bureau de poste près de chez toi et demande d’adhérer au Service de réexpédition de courrier. Moyennant une cinquantaine de dollars, tout le courrier adressé à ton nom sera réacheminé vers ta nouvelle adresse pour une durée de six mois, le temps que tu fasses ton changement d’adresse.

      Différentes institutions, comme les gouvernements du Québec et du Canada, offrent un service de changement d’adresse en ligne. Ainsi, en moins de dix minutes, tu peux changer l’adresse de ton permis de conduire et de ta carte d’assurance-maladie, et ce, sans frais. Voici les adresses :

      Service québécois de changement d’adresse
      www.gouv.qc.ca

      Agence du revenu du Canada
      www.cra-arc.gc.ca
  • Installes-toi confortablement

    • Pas vraiment plaisant d’égoutter ses pâtes sans passoire ou encore de prendre sa douche sans rideau! Voici une liste d’articles à te procurer s’ils ne sont pas inclus dans ton nouveau logement.




  • Trucs pour économiser

    • La vie en appartement peut s’avérer très dispendieuse. Voici quelques trucs pour économiser au maximum.

      Pour économiser sur tes frais d’énergie

      • Ferme les lumières en quittant une pièce.
      • Prend des ampoules fluorescentes compactes en spirale, elles consomment moins et durent plus longtemps.
      • Baisse les thermostats pendant la nuit et si tu quittes le logement pour plusieurs heures. Lorsqu'il fait beau, ouvre les stores et laisse entrer un peu de soleil!
      • Quand tu te serviras de ta machine à laver, utilise l’eau froide et règle-la au cycle court. À moins que tes vêtements soient très sales, ce sera amplement suffisant.
      • Essaie d’utiliser la sécheuse le moins possible en suspendant tes vêtements pour les faire sécher. En plus d’économiser de l’énergie, tu prolongeras la durée de vie de ces derniers.
      • Beaucoup d’air s’échappe par les fenêtres, surtout si elles sont endommagées. Pour éviter de perdre l’air chaud de l’appartement, installe des pellicules de plastique dans les fenêtres durant la période hivernale.  
      • Après avoir utilisé le four en hiver, éteint-le, mais laisse la porte entrouverte afin de récupérer la chaleur.
      • Les petits fours grille-pain et le micro-ondes sont moins gourmands en énergie et peuvent bien souvent remplacer ton four pour cuire certains aliments.

      Pour économiser sur tes frais de communication

      • Les compagnies de téléphone offrent différents forfaits d’économie sur les appels interurbains; il suffit de magasiner un peu pour trouver le plus économique d’entre eux. Un forfait à appels illimités peut s’avérer très avantageux si vous êtes plusieurs à partager la même ligne.
      • Autant que possible, évite de prendre des options comme l’afficheur ou la mise en attente si tu ne prévois pas les utiliser beaucoup.
      • Si tu prévois avoir un accès à Internet, tu peux sûrement obtenir des rabais en le combinant avec ton forfait téléphonique.
      • Certaines écoles offrent aussi des heures gratuites pour aller sur le web à partir de chez toi. Vérifie auprès de la tienne!
      • Les courriels ou la messagerie instantanée peuvent aussi faire l’affaire pour jaser un peu avec tes amis.


Saviez-vous que...
  • Saviez-vous que #3
    Saviez-vous que #3
    Le bail est un document obligatoire au Québec, pour la plupart des types de locations. Si tu as des questions, visite le site de la Régie du logement au : https://www.rdl.gouv.qc.ca/fr
  • Saviez-vous que #1
    Saviez-vous que #1
    Le propriétaire d’un immeuble a le droit de te demander de signer une autorisation écrite lui permettant d’accéder à ton dossier de crédit? Pour éviter les mauvaises surprises dans ton dossier, prends de l’avance et demande à le consulter afin de faire rectifier d’éventuelles erreurs. Tu dois faire cet exercice auprès de plus d’une agence de crédit. Les 3 principales sont Equifax Canada, TransUnion Canada et Northern Credit Bureau
  • Saviez-vous que #2
    Saviez-vous que #2
    Le propriétaire d’un logement n’a pas le droit d’en augmenter le prix de façon exagérée. Pour savoir si le prix qui t’est demandé est juste et raisonnable, demande à connaître le prix du loyer qui était demandé au précédent locataire. Sers-toi ensuite des documents fournis par la Régie du logement du Québec qui pourront t’aider à déterminer l’augmentation maximale que le propriétaire peut t’imposer.  Pour plus de détails :  www.rdl.gouv.qc.ca  ou 1-800-683-2245


Quelques liens utiles pour tes recherches

www.lespac.com
www.toutmontreal.com/logement-a-louer/Montreal
qc.kijiji.ca
www.voir.ca
www.arrondissement.com

Trucs et conseils
  • Truc #3
    Truc #3
    Si tu as des colocs, faites une liste de tâches et des règlements ensemble pour éviter les malentendus et les chicane. La clé, c'est d'être clair dès le départ!
  • Truc #1
    Truc #1
    Si tu cherches un appartement en consultant les annonces classées des journaux, lève-toi de bonne heure! Comme la compétition est forte, achète les journaux très tôt et appelle les propriétaires avant 8h30 le matin… Comme on dit : premier arrivé, premier servi!
  • Truc #2
    Truc #2
    Si tu penses revenir régulièrement chez tes parents (comme durant l’été, à la semaine de relâche, etc.) il est probablement plus sûr que ton courrier important (bulletins scolaires, impôt, etc.) continue d’être acheminé chez eux, jusqu’à que ce que tu t’installes pour de bon.
  • Truc #4
    Truc #4
    Pense à toutes les dépenses reliés à ton déménagement et ton installation afin de te faire un budget précis. N'oublie pas le prix du logement, l'Internet, l'Hydro, la première épicerie, les frais de déménagement, tes fournitures scolaires et ton inscription etc...