Budget


Un budget bien planifié, ça peut t’éviter bien des maux de tête et des mauvaises surprises. L’objectif est simple : avoir plus de revenus que de dépenses! Voici quelques trucs qui pourront t’aider à y arriver.

  • Revenus et dépenses : faut que ça balance!

    • Quels sont tes revenus?

      Pour t’aider à déterminer ton revenu annuel, évalue, pour chacune des sources de revenus présentées ci-dessous, les sommes d’argent que tu recevras dans l’année qui vient. Transcris ensuite ces montants dans la section «revenus» du tableau ci-dessous.

      L’aide financière aux études du gouvernement du Québec
      Pratiquement incontournable pour bien des étudiants, il s’agit d’une aide financière accordée par le gouvernement sous forme de prêts ou de bourses, dans de rares cas. L’aide à laquelle tu as droit est calculée en fonction de ton revenu, mais aussi de celui de tes parents. Pour y avoir droit, tu dois compléter un formulaire disponible en ligne à l’adresse suivante :
      www.afe.gouv.qc.ca

      Tu y trouveras même un logiciel de simulation qui pourra te donner une idée approximative du montant qui te sera attribué. N’oublie pas que tu devras rembourser tout cet argent, intérêts en prime, quand tu auras terminé tes études.

      La contribution parentale
      Tant mieux si tes parents te donnent un petit coup de pouce! Cette contribution pourra sûrement t’aider à boucler ton budget plus facilement. Discute avec tes parents du montant annuel qu’ils prévoient mettre à ta disposition on encore des dépenses qu’ils sont prêts à assumer.

      Tes revenus personnels
      Si tu as passé l’été à garder des enfants, tondre des gazons ou placer de la marchandise dans des étagères, tu connais bien la valeur de ton argent! Essaie d’économiser le plus possible de cet argent en prévision de l’année scolaire, surtout si tu ne peux pas compter sur l’aide de tes parents. Il est possible que tu décides de travailler durant l’année scolaire, afin d’arrondir un peu les fins de mois. Si tel est le cas, fais en sorte que tes études n’en souffrent pas en ne travaillant pas plus de douze à quinze heures par semaine pendant l’année scolaire.

      Les crédits gouvernementaux
      En complétant ta déclaration de revenus annuels, tu peux demander de recevoir des crédits des gouvernements fédéral et provincial. Le crédit pour la TPS est versé quatre fois par année, soit au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre. Le crédit d’impôt pour solidarité est versé à tous les mois. Les montants qui te seront attribués sont établis en fonction de ton revenu. Tu peux même demander à recevoir tes versements par dépôt direct.

      Pour plus de détails :
      Agence du revenu du Canada
      www.cra-arc.gc.ca/prestations/

      Revenu Québec
      http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/credit_impot_solidarite.aspx

      Les institutions financières
      Plusieurs institutions offrent des produits spécifiques à la clientèle étudiante, avec des taux d’intérêt peu élevés. Si le gouvernement et tes parents ne peuvent pas t’aider financièrement, tu devras peut-être recourir à un prêt personnel, une marge de crédit ou encore à une carte de crédit. Mais qui dit crédit dit endettement, c’est pourquoi il faut que tu sois prudent et que tu prennes le temps de bien choisir le produit de crédit qui te convient. Afin d’éviter les mauvaises surprises, prends rendez-vous avec une personne de ton institution financière quelques semaines avant de partir à l’extérieur. Elle saura te conseiller judicieusement et répondre à tes questions.

      Quelles sont tes dépenses?
      Maintenant que tu as une bonne idée des ressources financières dont tu disposes, il faut que tu évalues quelles seront tes dépenses, pour déterminer si ton budget est équilibré. Utilise la grille qui suit pour établir tes prévisions de dépenses.
  • Ton budget annuel

  • Trucs pour économiser

    • Si ton budget est un peu serré, voici quelques conseils qui te permettront peut-être de te payer une petite gâterie de temps à autre! Regarde aussi les conseils des autres sections.

      Les dettes
      • Paie tes dettes et paie-les à temps! De cette façon, tu éviteras de payer des frais d’intérêt inutiles.  Ça vaut aussi pour les comptes de téléphone, d’électricité, etc.
      • Évite d’utiliser les cartes de crédit des grands magasins. Même si on te promet un an sans paiement ni intérêt, dis-toi qu’après cette période, tu pourrais payer jusqu’à 30% d’intérêts.
      • Avant d’acheter quelque chose, pose-toi deux questions simples. En as-tu vraiment besoin et est-ce que tu as l’argent pour le payer? Simple… mais efficace!

      Les rabais
      • Au cinéma, dans les transports en commun, au musée, au resto, demande s’il y a un tarif spécial pour étudiant.
      • Consulte les journaux, les circulaires et ton agenda scolaire pour trouver des bons de réduction et des prix réduits pour le restaurant, le cinéma, l'épicerie, etc.
      • Profite des réductions offertes! Les cinémas et les restos sont moins coûteux certains soirs de semaine.

      Les vêtements
      • Les vêtements d’été sont moins chers en juillet qu’en avril… essaie d’endurer tes bermudas de l’an dernier jusque-là. Le même principe s’applique aussi pour les autres saisons. Surveille les soldes.
      • Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais les friperies et les comptoirs vestimentaires cachent parfois de belles surprises. Une visite de temps à autre pourrait te faire économiser beaucoup d’argent.

      Les frais d'utilisation des services bancaires
      • À moins que tu aies vraiment envie de discuter avec la caissière, évite les services au comptoir et utilise les services électroniques ou automatisés (guichet automatique, Internet, téléphone, etc.).
      • Opte pour un forfait mensuel à tarif fixe pour toutes tes transactions (guichet, téléphone, émission de chèque, etc.).
      • Réduis au minimum le nombre d’opérations que tu veux effectuer.
      • Fais un gros retrait plutôt que plusieurs petits. Tu ne paieras qu’une fois les frais de service pour le même montant.
      • Si tu utilises Interac et que le marchand le permet, profite de l'occasion pour faire un retrait si tu prévois avoir besoin de liquidités.
      • Évite d'utiliser les guichets automatiques autres que ceux de ton institution financière. Tu éviteras des frais supplémentaires.



Saviez-vous que...
  • Saviez-vous que #1
    Saviez-vous que #1
    Il existe un très grand nombre de bourses offertes aux étudiants, chaque année. Outre les bourses d’excellence, il existe de généreux montants offerts pour l’implication étudiante ou encore l’intention de poursuivre tes études dans un domaine spécifique. Il ne te reste qu’à trouver la tienne et à appliquer!


Quelques liens utiles pour tes recherches

www.afe.gouv.qc.ca
www.cra-arc.gc.ca/prestations/


Trucs et conseils
  • Truc #3
    Truc #3
    Plutôt que de collecter tes factures 1 fois par semaine ou par mois, prends le temps, chaque jours d'inscrire tes dépenses. Tu sauveras du temps et aura une meilleure idée de tes dépenses régulière.
  • Truc #4
    Truc #4
    Tu peux te préparer des enveloppes, dans lesquelles tu inséreras ton argent pour pouvoir payer chacune de tes dépenses. Par exemple, une enveloppe pour l'épicerie, une pour le loyer, une pour les sorties etc... Cela t'évitera de dépenser inutilement l'argent dont tu auras besoin pour tes dépenses essentielles. 
  • Truc #1
    Truc #1
    Faistonbudget.ca est un outil très intéressant créé par l’Université Laval. En plus d’un calculateur automatique, le site met à disposition plusieurs astuces pour t’aider à réaliser tes objectifs budgétaires. 
  • Truc #2
    Truc #2
    Il est important que tu souscrives à une assurance habitation pour être protégé en cas de vol ou d'incendie. Si tu quittes pour les études dans un logement ou une résidence temporaire, il est possible que les assurances de tes parents te couvrent déjà. Pour en être certain, passe-leur un coup de fil!